• PARC DES FELINS NESLES

     

     

     

     

    Il y a quelques jours, nous sommes allés visiter LE PARC DES FELINS, Domaine de la Fortelle  77540  LUMIGNY-NESLES-ORMEAUX, à 110 km de chez nous ! mais la balade en valait vraiment la peine. Sur 71 hectares, 140 félins vivent dans une semi liberté et un environnement des plus satisfaisants pour leur style de vie.

    " Ici, on n'expose pas les animaux, on vous invite dans leur monde !" déclare le créateur du parc, Patrick JARDIN. Initialement crée à AUNEAU (Eure et Loir) le parc étant devenu trop étroit, ce mécène de la gent animale a procédé au transfert les animaux  à NESLES, dans un magnifique domaine. Voici les différents parcours qui nous sont proposés, ainsi que les animaux qui y vivent. Cliquez sur l'image afin de pouvoir lire plus aisément les commentaires. 

     

     

     

    CHAT SAUVAGE EUROPEEN SYLVESTRE - Encore aujourd'hui présent sur le continent, il est très difficile de le différencier d'un chat domestique tigré. Pourtant sa queue est plus épaisse et présente quatre anneaux noirs ; il possède aussi une ligne dorsale noire marquée. Animal protégé.

    LYNX BOREAL DE SIBERIE - Cette sous-espère de lynx est la plus grande de toutes. Il présente une robe claire, parfois argentée et souvent sans tache, contrairement au lynx boréal européen. Il vit dans les forêts riches en gibiers.

     

     

     

    LE SERVAL - Possède une ouïe très développée, en témoignent ses oreilles qui jouent un rôle amplificateur, capables d'entendre des sons jusqu'à 50 KHz. Pour attraper ses proies il fait des bonds incroyables et les assoment pour prévenir toute tentative de fuite. Ne chasse pas les jours de grand vent, son sytème auditif n'étant pas assez efficace !

    LION D'AFRIQUE DE L'EST - Cette sous-espère est la plus commune et la plus étudiée de toutes. La grande majorité des lions d'Afrique de l'Est, trouvée dans les parc zoologiques, sont des hybrides et possèdent des gènes de plusieurs sous-espèces.

    LE GUEPARD - le larmier, c'est le nom donné aux bandes noires, artant du dessous des yeux et descendant jusqu'à la commissure des lèvres. Ces marques permettent d'atténuer les reflets du soleil et donc limiteraient l'aéblouissement, lorsque le guépard scrute son e nvironnement ou lors d'une course face au soleil. Capable de détecter une proie à près de 3 km.

    LE CHAT DES SABLES - Nommé par un Français, lors d'une expédition du Général Marguerite d'où son nom, ce marathonien qui parcourt de 5 à 8 km par nuit, dans la nature, est un modèle d'adaptation à la vie en milieu désertique. Manteau de couleur pâle mais épais pour la nuit, tête très grosse abritangt une oreille intern e développée, un pavillon très vascularisé, permettant de refroidir son sang, des yeux avancés sur la face pour une meilleure vision, des poils sous ses pattes protégeant du sable brûlant.

    LE CARACAL - Son nom dérice du Turc "garah gulak", signifiant oreille noire, en référence aux pinceaux de poils noirs qui les terminent. Son pelage brun uni lui permet de se chacher dans les régions broussailleuses qu'il affectionne. Bien connu pour son aptitude à attraper les oiseaux au vol avec des bonds pouvant atteindre 2 km de haut, grâce à un arrière train puissant et aux pâttes arrières plus longues que celles du devant.

    LE LEOPARD ou PANTHERE - Egalement appelé panthère, le léopard est le félin qui possède la plus vaste aire de répartition au monde.  On le rencontre au sud du continent africain, jusqu'à l'extrêle Est de l'Asie et, du fait des dsifférents environnements et climats, l'espèce présente de grandes variations de tailles et de couleur. Les populations asiatiques étant plus menacées, vous ne trouverez que des sous-espèces asiatiques sur nos circuits, même en Afrique.

      

     

     
    « PARC DES FELINS NESLESPARC DES FELINS NESLES »

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Novembre à 18:51

    bonsoir ma Cory, ce parc a l'air génial, je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte.

    bonne soirée et bon dimanche.

    Bisous tendresse

    Vous devez être connecté pour commenter