• René EYRIER

     

     

     

    MES AMIES (IS) POETES

    René  E  Y  R  I  E  R

     

     

     

     

    René EYRIER

     

     

     

     

    T O U T   S ' E F F A C E...

     

    Tout s'efface surtout le temps,

    Reste le vent et le ressac de la mer

    Une lumière au fond des yeux,

    Vagues d'images plus fines qu'un fantôme

     

    Tout s'efface sauf le regard

    Restent les coins d'ombres

    L'instant d'un instant

    Le souffle d'un mot sur un bois ardent.

     

    ©   René EYRIER

     

     

     

     

     

    René EYRIER

     

     

     

     

    SCULPTEUR DE BRUMES

     

    C'est sur le temps obscur de l'obscure mémoire,

    Que je te tends la main, dans l'infini des nuits,

    Dans le fini des jours s'ouvre la porte étrange,

    Qui fait croire au soleil, après la longue épreuve.

     

    J'ai les bras dénudés par l'ortie de notre âge,

    Et je trouve en nos coeurs la clé des cris perdus

    Quand j'ai perdu le cri des rêves illusoires,

    Dans le trop grand sépulcre de nos bras dans le vide.

     

    Ténèbres de nos yeux au regard incertain,

    Qui palpe, dans la vie, le ciel de nos jalons

    Quand la route s'endort au visage volage,

    Qui fait l'incertitude d'un après lendemain.

     

    Ronce des mots pointus à l'haleine de marbre,

    Qui, dans nos mains de neige, vient réchauffer son sang,

    Et étend, au soleil, les doigts de notre attente,

    En sculptant l'atmosphère du rêve de nos brumes.

     

    ©  René EYRIER

    Prix Majeur, concours des Trouvères

     

     

     

    René EYRIER

     

    René a été, pour moi, un grand ami.

    Né le 22 Novembre 1935 à Chateaurenard de Provence,  

    j'ai toujours adoré l'accent chantant de son Midi natal,

    Lorsqu'il interprétait ses poèmes,

    Il y avait du Pagnol dans sa voix.

    En plus d'un poète talentueux, René était un homme charmant,

    très chaleureux et portant, sur son visage, l'empreinte de sa bonté.

    j'ai été très heureuse de pouvoir discuter, pendant une heure, au téléphone avec lui,

    pour ainsi dire la veille de son grand départ pour la lumière des Cieux.

    Les Eyrier étaient présents en Avignon sous l'ancien régime

    et René descend d'une famille profondément ancrée en Provence,

    par ses attaches. Il y est d'ailleurs retourné, après l'arrêt de sa vie professionnelle.

     

     

     René EYRIER

     

     

     

     

    @Beauty


     

     

     

    « Jean-Pierre MICHELChantal MONIER »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter